(Ontario, Kanada) Une victoire décoloniale contre la Couronne

Les Ojibway du Traité no. 3 déclarent la victoire!

De Warrior Publications

Darlene Necan de la Nation Ojibway de Saugeen #258 est contente d’annoncer la victoire dans sa lutte pour bâtir sa propre maison sur la terre de sa famille à Savant Lake, ON, un territoire du Traité #3.

 

En Octobre 2013, le Ministre Ontatien des ressources naturelles et de la foresterie lui a envoyé un avis d’arrêt de travail, affirmant que sa terre étaient une Terre de la Couronne. Le Ministère a forcé Darlene à se retrouver sans abri ni travail durant deux hivers. Dans un contexte de milliers de femmes autochtones disparues et assassinées, le MORN a mis Darlene dans une position d’avoir à chercher un abri à chaque jour, auto-stoppant d’une place à une autre, sans aucune forme de sécurité ou de protection.

Après s’être exprimée publiquement sur les charges et amendes coûteuses auxquelles elle faisait face, le MORN a offert à Darlene un Permis d’usage de terrain. Darlene a refusé d’accepter le Permis d’usage de terrain, sachant qu’elle n’en avait pas besoin d’un pour vivre sur sa propre terre. Quand Darlene a décidé de se battre en cour pour la vérité, le MORN a décidé d’abandonner les charges.

Darlene revient alors chez elle, pour finir de construire sa maison sur sa terre traditionnelle.

Tellement est possible can quelqu’un-e y croit et se bat avec son coeur. Darlene a emboîté le pas avec foi, prête à écoper des coups, pour les autres kokums, pour les jeunes, pour les visages à venir. Un vaste mouvement de support de la base n’a cessé de croître.

L’existence et la conclusion de sa cause a démontré tous les bienfaits et la puissance d’un bon exemple que Darlene continue de bâtir avec son esprit, son corps et son âme. Les Anishnaabe ne devraient pas êtres sans abris, ni payer de loyer, ou petre pris dans le piège impossible d’un système d’aide sociale sur leur propre territoire.

Darlene est une des nombreuses femmes Anishnaabe qui nous rappellent à tous-tes que tout ce que la Mère Terre nous fournit est la véritable source de pouvoir et de souveraineté. Quand la terre est vendue et exploitée, une dépendance est crée envers le système capitaliste et ça devient traumatisant et mortel. Mais les Anishnaabe vont continuer à se défendre, à revendiquer ce qui leur appartient, et à nourrir l’autodétermination.

Ceci est une véritable victoire pour les femmes Anishibaabe de la base qui se tiennent pour la terre et les générations futures. Merci à tous ceuxelles qui se sont battu auparavant, et aux supporteur-es d’aujourd’hui. Darlene exprime ses remerciements sincères à tous ceuxelles qui ont montré du support d’une multitude de façons.

La battaille est loin d’être finir. Darlene a encore beaucoup à bâtir afin de pouvoir se soutenir sur sa terre, et de nombreuxes gens de son peuple font encore face à l’itinérance et une pauvreté traumatisante. Le mouvement de support et de solidarité par la base doit continuer de croître.

Pour plus d’infos:

Mike Leitold: ml@leitoldlaw.ca
www.supportdarlenenecan.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :