Appel à une solidarité concrète avec la résistance Unist’ot’en

Traduit et rediffusé de Its Going Down et Submedia

Ce 15 Juillet 2015, des officiers de la Gendarmedie Royale Kanadienne (GRC) ont tenté d’entrer sur le territoire Unist’ot’en. Les Unist’ot’en ont établi un camp qui est sur le chemin de plusieurs pipelines de pétrole et de gaz. Les supporteur-euses du camp ont bloqué l’entrée à la GRC. Le jour suivant, la GRC a menacé d’arrêter les supporteur-euses à un autre camp, mais ceuxelles-ci ont répondu en érigeant une barrière. Les Unist’ot’en ont fait appel à du soutien physique de la part d’allié-es. Pour plus d’infos sur comment aider, visitez le site du camp Unist’ot’en.

Appel des Unist’ot’en:

18 Juillet 2015

Cher-ères ami-es et supporteur-euses,

Merci à toutes les personnes qui ont répondu à notre mise à jour sur le Camp d’action et Chevron PTP. Ça devient clair que la situaton par ici va dans le sens d’un point d’escalade.

Aujourd’hui à 13h, un hélicoptère a volé bas au-dessus de la ligne de la falaise et a traversé la rivière à quelques kilomètres au Sud du pont. Elle a suivi un trajet qui correspond au corridor du pipeline Pacific Trails Pipeline projeté, puis a tourné vers le nord, volant en direction de la rivière Houston. Ils ont volé suffisamment bas pour prendre des photos de l’activité sur le pont et dans notre camp.

Nos supporteur-euses qui tiennent un poste de garde sur Chilsom Road on aussi été visité-es et menacé-es par la police.
Similaire à leur visite sur le pont il y a deux jours, les officiers ont affirmé qu’ils pourraient les arrêter pour bloquer une «voie publique».

Il est clair que vu la temporalité de ces récentes actions de la police qu’ils travaillent en tandem avec les compagnies de pipelines. Le chef du détachement de la GRC de Houston a clairement indiqué à Freda qu’ils ont l’intention «d’assurer que les équipes de travail puissent faire leur travail en sécurité». Nous avons mis au clair avec la police et l’industrie que nous ne bloquons pas la route. Nous établissont des postes de garde à nos frontières sur nos terres Unist’ot’en non-cédées. Les gens et compagnies qui obtiennent notre consentement sont permis-es d’entrer.

Plusieurs d’entre vous ont visité notre yintah (territoire) et ont fait l’expérience personelle de notre infrastructure d’eau, notre saumon, nos fruits sauvages et notre médecine. Nous sommes déterminé-es à protéger cette terre pour les générations futures, et au cours de ce processus d’amener notre contribution à démanteler l’infrastructure d’extraction de gaz fossiles qui menace toutes formes de vies sur cette planète.
À ce moment-ci nous aimerions demander à nos supporteur-euses les choses suivantes:

1) Si vous avez été à notre camp auparavant et/ou si vous vous sentez comfortables à vous mettre sur la ligne de front pour résister avec nous, vous pouvez vous inscrire ici: http://www.jotform.ca/unistoten/actioncamp
At this time we would like to ask our supporters for the following things:

2) Si vous n’êtes pas dans la capacité d’assister en personne mais voudrie envoyer du soutient financier pour nous aider avec l’équipement et les frais d’opérations, les dons peuvent être envoyés soit par transfert email à
fhuson@gmail.com

Ou bien en contribuant à la levée de fond du Centre de guérison ici:
https://fundrazr.com/campaigns/axsMd/ab/24dGu0

Des chèques peuvent être envoyés à
“Tse Wedi Elth”
620 CN Station Rd
Smithers, BC, Canada
V0J 2N1

3) Vous pouvez aussi organiser des actions de solidarité là ou vous êtes, soit contre Chevron directement ou bien contre un/plusieurs de ses investisseurs.

Sne Kal Yah!
Unist’ot’en Camp

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :