15 Juin: Journée d’actions régionales contre les hydrocarbures (Kébec, Kanada-Est)

Briser le Dominion
15 Juin : Journée « nationale » d’actions contre les hydrocarbures

De l’Appel de l’est

Le 15 juin prochain deux évènements se croiseront et par là, révèleront la nature du Dominion (du Kanada) et de ses projets pétroliers. D’un côté, une consultation bidon aura lieu à Québec pour gagner la population à la destruction des mondes et de l’autre, dans les jours entourant le 15, le flux de la ligne 9 sera inversé malgré toutes les oppositions, les doutes des scientifiques et le refus des peuples habitant les terres. Une consultation pour justifier et de l’autre, l’incarnation du grand serpent destructeur.

Les États coloniaux kanadiens et kébécois s’engagent dans ce qui leur est commun : la fortification de leur puissance coloniale, celle d’un Dominion s’incarnant dans l’extraction infinie des ressources.

« He shall have dominion also from sea to sea, and from the river unto the ends of the earth »  (Psaumes 72:8)

Voilà l’énoncé de domination devant servir de guide aux politiques de l’économie du pétrole : tout est égal devant elles, tout est juste dans la destruction des mondes puisque tout y est réduit en potentiel financier et énergétique.

Mais les résistances sont vivantes et l’Appel de l’Est souffle sur les cœurs de ceux et celles s’opposant aux ambitions destructrices.

En ce 15 Juin, déclenchons les hostilités, lançons l’Appel par des actions de sensibilisation et de perturbation.

Texte de l’Appel de l’est (version originale ici):

À toutes personnes désireuses de s’opposer aux pipelines:

Plusieurs groupes s’organisent depuis quelques temps contre l’extraction des hydrocarbures, les pipelines et le transport ferroviaire de pétrole. Il ne faut pas se fier sur la “bonne volonté” des dirigeant.e.s; comme l’exploitation des gaz de schiste a été bloqué par un mouvement populaire, c’est par la mobilisation et notre opposition que nous arrêterons ces projets!

Des campements se sont tenus, beaucoup de sensibilisation a été faite par divers groupes écologistes, des manifestations et des marches ont eu lieu dans plusieurs villes, le projet de port pétrolier de Cacouna a été freiné par la mobilisation populaire et bien d’autres actions ont déjà contribué au ralentissement de ces projets néfastes.

Dans la foulée de ces événements et pour donner un coup de fouet à la mobilisation, les comités Printemps 2015, l’ASSÉ, et plusieurs autres groupes activistes appellent à une campagne à travers la Gaspésie et le Bas St-Laurent cet été. Durant les mois de juillet et août, plusieurs activités auront lieu dans ces régions. Celles-ci nous serviront à converger, partager et stopper le saccage qui s’y déroule.

Le temps presse, les projets pétroliers s’installent de plus en plus et une fois qu’ils y sont, il est encore plus difficile de les arrêter. Ces compagnies provoquent la catastrophe et il est impératif de tirer le frein d’urgence. Leur transformation du monde en dépotoir ne connaît pas de vacances; saisissons les nôtres comme occasion de résister joyeusement.

Osons se saisir de l’appel de l’Est!

Si vous organisez ou participez à des activités en lien avec la lutte contre les projets extractivistes cet été dans le Bas St-Laurent eat en Gaspésie, nous vous invitons à communiquer avec nous afin que nous puissions rassembler les dates à venir dans un calendrier commun:

Renseignez-vous sur http://www.appeldelest.org

Contactez-nous au appeldelest@riseup.net

Journal de l’Appel de l’est

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :