Les St’at’imc de Junction Creek en besoin urgent de support
Traduit et retransmi de Warrior Publications
La réoccupation St’at’imc veut mettre fin à la coupe forestière sur leur territoire, appel à votre soutien
13 avril 2015
URGENT!!!
Nous avons eu vent que Aspen Planers est pour commencer de la coupe d’arbres à Lac Le Mer, très près de notre camp, cette semaine! Nous pensons qu’ils vont aussi commencer à Junction Creek bientôt. Christine Jack , qui a vécu au camp, demande du soutien. Il nous faut le plus de gens le plus tôt possible!!!
Le camp Voices of the Voiceless (la Voix des Sans-voix) est une ré-occupation indigène des environs de Junction Creek, sur le territoire Xwisten, Nation St’at’imc. Ce camp a été levé le 16 mars dernier sous la direction des aînés Xwisten afin de stopper la coupe d’arbres de Aspen Planers. Le site du camp VoV est juste en-dessous d’un site d’héritage qui a une énorme signification culturelle pour le peuple Xwisten. Le village d’été Junction Creek a servi de lieur de rassemblement traditionnel pour venir chasser, cueillir et transformer de la nourriture. Le peuple Xwisten continue aujourd’hui à avoir accès et utiliser Junction Creek pour ces usages traditionnels.
Cette page d’événements est une façon pour nous de rejoindre notre famille, ami-es, et communauté pour du soutien (par souci de sécurité pour les visiteur-es nous ne mettrons pas le lien Facebook sur Antidev). Sentez-vous libres d’inviter votre famille et ami-es qui pourraient être capables de venir passer du temps au camp ou bien soutenez-nous de d’autres façons.
**Pour se rendre à Junction Creek: Prenez la route Yakalom passé les marques jaunes de kilomètres, passez le Ore Creek Campsite, passez le marqueur jaune de 44km, puis aller au-delà de la bifurcation vers Lac la Mare (restez sur la route qui va le long de la rivière), puis continuez sur Yalakom road et juste passé la marque des 55km vous allez voir un tipi et un camp sur la droite de la route. Vous pouvez pas le manquer!**
Votre commentaire