Rassemblement contre le Plan Nord – 8 décembre 2014

Mise à jour sur l’action… concernant la toute-puissance du militantisme Fesse-bouc

Quoi : Rassemblement contre le Forum Stratégique sur les Ressources Naturelles
Quand : Lundi 8 décembre à 10h30
Où : Sur la Place Riopelle en face du Palais des Congrès

Le 8 décembre prochain, la Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain tiendra un « forum stratégique » sur les ressources naturelles au Palais des Congrès. Dans le cadre de cette rencontre (au coût de 450$ l’admission), le Ministre de l’Énergie et des Ressources Naturelles, Pierre Arcand, viendra vendre la nouvelle mouture du Plan Nord aux représentant-e-s de diverses entreprises minières et pétrolières. L’événement est annoncé comme étant l’occasion de «rencontrer les principaux acteurs du secteur des ressources naturelles québécois et de développer de nouvelles relations d’affaires» et de «profiter de la hausse du prix des ressources».

Il n’est pas question de laisser triompher la logique extractiviste au détriment de la population et de l’environnement. Ne nous laissons pas berner par les promesses d’un Eldorado nordique qui nous permettrait de financer les services publics : la surexploitation des ressources naturelles n’est pas inévitable. Alors que des investissements publics d’environ 1 milliard de dollars par année sont prévus pour la prochaine décennie afin de permettre la réalisation du Plan Nord, les revenus eux seront largement empochés par des multinationales qui pourront en plus profiter de mesures fiscales plus que généreuses. Si nous pouvons nous permettre de tels investissements, nous pouvons certainement innover et de développer la société de façon véritablement durable plutôt que de dilapider nos richesses collectives.

Rappelons que ces projets sont prévus en grande partie sur des territoires autochtones et que leur consentement est une préoccupation secondaire pour le gouvernement et ses amis. Rappelons aussi que les communautés seront à peine dédommagées alors que ce sont elles qui seront les premières victimes de ce massacre environnemental.

C’est aux populations qui seront touchées de choisir, pas à quelques vautours à cravate derrière des portes closes. Nous ne laisserons pas ce copinage se produire impunément. Nous ne sommes pas invité-e-s à leur Forum, alors invitons-nous.

Pris du blog de la Mauvaise Herbe (merci à vous)

Y a aussi une page Fesse-bouc sur cette action mais on refuse de coopérer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :