Le cerveau de Big Brother, en chantier

Le « Utah Data Center » de la NSA

Contexte

Le Data Center Utah, nom de code Bumblehive, est la première « Communauté compréhensive du renseignement de l’Initiative de cyber-sécurité nationale globale » (IC CNCI), un centre de traitement de données conçu pour soutenir les efforts de la communauté du renseignement (services secrets) pour surveiller, renforcer et protéger la nation. La NSA est l’agent exécutif pour le Bureau du directeur du renseignement national ( ODNI ) et sera chef de file dans ce centre.

L’augmentation constante de la puissance disponible de l’ordinateur et le développement de nouvelles plates-formes informatiques va nous permettre de tourner facilement l’énorme volume de données entrantes en un atout à exploiter pour le bien de la nation.

Le Data Center Utah est actuellement en construction et devrait ouvrir ses portes à l’automne 2013. Nos installations de 2 milliards de dollars, et d’un million de pieds carrés situées à Bluffdale / Camp Williams abriteront un centre de données critique à la mission de cent milles pieds carrés. Les neuf cent milles pieds carrés restants seront utilisés pour le support technique et les espaces administratifs. D’autres installations de soutien comprennent des installations de traitement de l’eau, systèmes de refroidissement, postes électriques, installations d’inspection des véhicules, centre de contrôle visiteur et soixante génératrices diesel de secours avec des installations de carburant d’une capacité permettant trois jours d’alimentation de secours à 100%.

Utah Data Center plan du site

Le plan du site ci-dessous montre l’emplacement du bâtiment de l’administration, des systèmes de refroidissement, des salles de données, des générateurs, des réservoirs de stockage de carburant, un entrepôt de stockage, postes électriques, le centre de contrôle des visiteurs et l’installation d’inspection des véhicules. Voir le plan pleine grandeur du Utah Data Center

Utah Data Center Photos construction

Quelques photos de l’Utah Data Center en construction:

utah data center storage tanks and buildings July 2012Construction of the NSA IC CNCI data center in Bluffdale Utah October 2012

night view of NSA Utah data center Construction crews are working 24

Caractéristiques techniques

Stockage de données

La capacité de stockage du Data Center Utah sera mesurée en « zettabytes ». Qu’est-ce exactement qu’un zettabyte? Il y a mille gigaoctets dans un téraoctet, un millier de téraoctets dans un pétaoctet, un millier de pétaoctets dans un exabyte, et un millier d’exaoctets dans un zettabyte. Certains de nos employés aiment se référer à eux comme «alottabytes».

Code de la rupture

L’algorithme Advanced Encryption Standard (AES) est utilisé dans le monde entier pour crypter des données dans les programmes de messagerie et les navigateurs Web. La clé de cryptage AES 256 bits est la norme pour les communications top-secret du gouvernement américain. Les experts en informatique ont estimé qu’il faudrait plus longtemps que l’âge de l’univers de briser le code à l’aide d’une attaque d’essai-erreur par la force brute avec la technologie informatique d’aujourd’hui.

En 2004, la NSA a lancé un plan visant à utiliser le Centre de recherches multiprogramme à Oak Ridge, dans le Tennessee pour construire un supercalculateur top-secret conçu spécifiquement pour la cryptanalyse ciblant l’algorithme AES. En Octobre 2012, le Laboratoire national d’Oak Ridge du Département américain de l’Énergie (DoE) a lancé le supercalculateur Titan , qui est capable de débiter plus de 20.000 milliards de calculs à la seconde, ou 20 petaflops. (1 pétaflop = 1 quadrillion d’instructions par seconde).

Notre installation top-secrète de la NSA à Oak Ridge a fait une percée étonnante qui propulse l’agence sur un chemin vers la construction de la première machine à exaflop (1 trillion d’instructions par seconde) d’ici à 2018, capable de casser la clé de chiffrement AES dans un laps de temps d’une action. Finalement, en continuant de développer la profondeur de notre avancée technologique, nous prévoyons atteindre des vitesses de calcul mesurées en zettaflop, et un jour, en yottaflops.

Pour en savoir plus sur les données de surveillance nationales que nous prévoyons traiter et de stocker dans le Data Center Utah.

État de la construction – 87% complet au 28 février 2013

Nous suivons le programme de la Méthode du chemin critique (CPM) pour traiter les données des coûts et des ressources pour plus de 26.000 activités. Le projet avait initialement exigé plus d’un million de mètres cubes de terrassement et près de sept kilomètres de nouvelles routes. L’énorme complexe de vingt bâtiments est réalisé en trois phases. La première phase a été achevée à l’automne dernier et comprend la première des quatre salles de données (Data Center Module DCM 1), le bâtiment de l’administration; le centre de dnnées de chargement et de stockage; la centrale de refroidissement n ° 1 et les réservoirs de stockage; la centrale de génératrices n ° 1 avec le stockage de carburant; le centre de contrôle des visiteurs; le centre d’inspection des véhicule de transport; un chenil; le périmètre entrepôt, et le renforcement de la pompe à incendie.

La deuxième phase, achevée au début de 2013 prévoit le deuxième hall données (DCM 2) avec la centrale de génératrices # 2 et le stockage de carburant.

La phase finale est prévue pour être terminée à la fin 2013 et comprend les deux autres salles de données (DCM 3 et 4), les usines génératrices 3 et 4 avec le stockage de carburant, et la centrale de refroidissement # 2 et les réservoirs de stockage. En raison des implications de sécurité nationale concernant une date d’ouverture pour l’ensemble de cette installation critique, la NSA a déjà commencé l’installation d’équipements top-secrets dans les deux premières salles de données (DCM 1 et 2)

Date de complétion prévue: 31 Décembre 2013.

Page web originale (texte sarcastique, mais fondé sur des faits)

Article de Wired sur le Utah Data Center

Une Réponse to “Le cerveau de Big Brother, en chantier”

  1. Le forum Vertetnoir a réouvert ses portes…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :