20-21 avril: Manif contre le Plan Nord… Perturbons leur Salon!

Perturbons leur Salon : manifestation contre le Plan Nord

Manifestation : 11h30, Vendredi 20 avril, Carré Phillips (métro McGill)
Rassemblement festif : 13h30, 20 avril, Palais des Congrès (métro Place d’armes)
À l’occasion du Salon de l’emploi du Plan Nord au Palais des congrès

« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l’argent ne se mange pas »
– repris par Samian citant Sitting Bull

Ce printemps, les grands capitalistes se rencontrent partout à travers le Québec pour promouvoir l’écocide des espaces nordiques et poursuivre la colonisation des terres des peuples autochtones. Le Plan Nord en est un bon exemple. Le Plan Nord est un plan de promotion d’un développement industriel dans lequel le gouvernement s’engage à rendre disponible les infrastructures pour une nouvelle offensive d’exploitation des ressources naturelles au nord du 49e parallèle.
Salon de l’emploi : Du 20 au 21 avril, ce seront les représentantEs des mines, de l’industrie forestière, de l’État et leurs complices qui seront réuniEs afin de promouvoir le Plan Nord dans leur seul intérêt financier. Aux problèmes de destruction environnementale (ex. 300 mines à ciel ouvert déjà à l’abandon, le détournement et l’assèchement des rivières, perte de la biodiversité) s’ajoutent des problèmes sociaux (ex. augmentation du coût de la vie, contrainte au mode vie occidentale et à son économie de marché, destruction du tissu social).

Après avoir réprimé le blocage de la 138 des InnuEs de Uashat Mak Mani-Utenam le mois dernier, l’État continue de protéger les activités criminelles des entreprises minières, forestières et d’Hydro-Québec.

Peu importe que l’argent aille dans les coffres de l’État québécois, canadien ou des transnationales, ce Plan Nord nous menace en tant que parties du vivant. Le Plan Nord n’est que la continuité du plan de colonisation et de civilisation qui existe depuis l’arrivée des premiers conquérants européens et qui s’est accéléré depuis les 60 dernières années.

En solidarité avec toutes les communautés (et individus?) en résistance au modèle de développement qui leur est imposé, au Nord comme au Sud, nous appuyons activement toutes les communautés qui ont choisi de s’y opposer, des InnuEs du Nitassinan, aux opposantEs CriEs ainsi qu’à toutes/tous les membres en combat des autres nations. Avec eux/elles, pour notre terre, nous sommes la résistance.

Parce qu’en détruisant le vivant, nous nous détruisons nous-mêmes. Bloquons le Plan Nord !

– Le comité organisateur du 20 avril

Groupes qui endossent cet appel jusqu’à maintenant:

Comité Anti-Colonial
Projet Accompagnement Solidarité Colombie
Collectif Contre la civilisation
La Mauvaise Herbe

…et Antidev

(..mais on est pas un « groupe »!)

Source

Recueil de textes contre le Plan Nord,par Diffusion la Mitrailleuse

6 Réponses to “20-21 avril: Manif contre le Plan Nord… Perturbons leur Salon!”

  1. Gen Lecours Says:

    Et pourquoi ne pas manifester demain lorsque les exposants viendront pour installer leur kiosques…
    Pour la livraison de votre matériel et de votre kiosque, vous devez vous rendre au quai débarcadère du Palais des
    congrès situé au 163, rue Saint-Antoine Ouest, à Montréal. Vous devez livrer votre matériel et votre kiosque le jeudi 19
    avril entre 13 h et 18 h.

    • vladnihilum Says:

      Bonne idée, faudrait juste communiquer ça à tes copains-ines…

    • vladnihilum Says:

      …et c’est vrament chiant que j’ai pas pu approuver ton commentaire plus tôt! Si des lecteurs(trices) l’auraient lu le 18 ou 19, ils-elles auraient sû où attaquer ce point faible.

      Tout le blâme est sur moi.

  2. Mathieu Bardelli Says:

    Ça nous prends un bloc noir le 21. C’est pas vrai que le RRq va récupérer notre travail.

    • vladnihilum Says:

      Va fort probablement y en avoir un demain, comme y en a eu un, très gros et combattif, aujourd’hui… Du moins je le souhaite.

      Mais tout dépends de si t’es là!😉

      Le RRQ sont pas si importants, tant qu’à moi, même si ça peut être utile de les subvertir, ou leur montrer comment la liberté (notamment dans les rues) est quelque chose qu’on prends, et pas qui nous tombe du ciel après avoir élu des députés (comme pour les autres gauchistes politiques). C’est prévisible qu’ils auront leur raz-de-marrée nationaliste/réformiste aux élections à venir, probablement avec une coalition PQ/QS, puis se feront baiser, se trouveront butés à l’impasse du système politique dominant, alors que leurs drapeaux stupides disparaîtront des manifs. Le plus vite le mieux ce sera.

      Le système est rien d’autre qu’une machine à illusions.

      • Mathieu Bardelli Says:

        En fait, j’ai cherché un peu sur les internets (après avoir manqué la journée du 20 pour cause de sale travail) et rapidement, le seul groupe qui s’affichait pour le 21, c’était le RRq. Alors moi de me patenter un drapeau noir «on the fly», parce que peu importe, ma colère n’est pas bleu, blanc et fleurdelisé, mais j’aimerais quand même aller dire que je refuse. Alors on se voit demain (tantôt), Vladnihilum!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :