Un peu de rires pour changer le ton…

Alors que je n’avais pas grand chose à faire en ce splendide Samedi matin, je me suis adonné à un vieux plaisir de mon enfance chérie: regarder les cartoons!

Quelques mots de recherche sur Youtube, et hop! Voyage dans le temps… Et non pour tomber sur un vieux pastiche de baby boomer vieillot et idéaliste, mais sur un total satire subversif fait au sommet de la Guerre Froide, à l’ère des frères Dulles et du fascisme technocratique, du capitalisme barbare, de la course technologique du complexe militaro-industriel, et biens-sûr de la guerre à l’Empire du Mal communiste.

Preuve que l’Histoire se répète. Et pas plus que je peux pas échapper à la critique de cette civilisation…

… et me fallut à peine gratter la surface pour y voir une critique Foucaldienne -ou plutôt un satire- de la société de contrôle capitaliste, du totalitarisme actuel et de son incarnation en Big Brother (ici « le professeur », avec la même moustache!). C’est d’exagérer un peu les choses, mais la symbolique y est, ou peut-être j’ai juste trop pris de drogues… à vous d’en juger!

La scène de masochisme, sortie de nulle part à la fin, est d’une subtilité que la plupart des enfants ne pouvaient comprendre, du moins consciemment. Cette image en soi est symbolique de la morale d’esclave des agents de l’État Policier, qui envieux de la liberté des autres, tentant de la leur dérober à travers leur appareil de contrôle, finissent par se haïr eux-mêmes et s’auto-torturer à la réalisation que cette liberté n’est jamais la leur!

Y a pas trop à se demander pourquoi du grand art subversif comme ça ne se trouve plus à la télé, surtout le samedi matin, de nos jours.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :