Beau comme des condos qui brûlent!

Chronique d’attaques contre l’expansion de la civilisation, reportées dans la Mauvaise Herbe d’automne 2010…

10 octobre 2010

Des condominiums en construction ont été détruits par un incendie à La Prairie, en Montérégie. Le feu s’est déclaré vers 4h dans un immeuble en construction de la rue Saint-Henri. L’incendie n’a fait aucun blessé. Les condominiums sont une perte totale. Les autorités considèrent l’incendie comme suspect.

6 octobre 2010

Des immeubles à condos en construction (20 condos) du promoteur Samcon ont été la cible d’un incendie dans le quartier Hochelaga Maisonneuve, sur la rue St-Clément.

Un graffiti représentant des flammes sur des condos a été récemment peint au pochoir au bas de l’affiche résumant le projet immobilier, avec l’inscription « Beau comme un condo qui brûle. » Le même graffiti avait été peint sur l’affiche située devant l’autre chantier de Samcon incendié en janvier dernier, situé à l’angle des rues Jeanne-D’Arc et de Rouen. Ce graffiti aurait d’ailleurs été aperçu devant d’autres chantiers du secteur, et pas seulement devant ceux appartement à l’entreprise Samcon.

Les flics du SPVM dit avoir des images vidéo d’un suspect sur les lieux du crime par une des caméras de surveillance perchée sur le site. La vidéo montre un homme avec un sac à dos s’introduire sur le chantier vers 1h15 du matin, avant de pénétrer à l’intérieur du bâtiment et en ressortir environ 15 minutes plus tard.

Les dommages sont évalués à 600 000$.

26 novembre 2009

Une quinzaine de condos de trois projets immobiliers en construction ont été détruits à Montréal, dans le Plateau Mont-royal sur la rue Pauline-Julien, dans la nuit du 26 novembre. Le chantier a repris très vite. Le promoteur a déjà construit 720 condos depuis 1999, dans le cadre du projet Les cours du parc Laurier. Il ne lui en reste que 51 à construire avant de boucler ce parc immobilier, incluant les 15 unités incendiées. Des témoins auraient aperçu deux incendiaires déguerpir après le début de l’incendie.

20 novembre 2009

Dans la nuit du 20 novembre, c’est une trentaine de logements d’un chantier de Rosemont-La-Petite-Patrie qui a été détruit par un incendie. Ces logements faisaient partie d’un projet de 90 unités d’une coopérative d’habitation pour riches écolos, baptisé Projet Quartier 54, tout près du métro Rosemont.

20 novembre 2009

Un édifice en construction (6 condos) de Verdun a été détruit par un incendie dans la nuit du 20 novembre. Ces condos font partie du Projet Cool, un chantier de 23 condominiums sur la rue du même nom. Des voisins ont dit avoir entendu trois explosions et vu trois jeunes (sic) courir sur les lieux le soir de l’incendie. Le promoteur dit construire des condos depuis 35 ans à Verdun et il a aussi dit être amis de ces compétiteurs.

Robert Quévillon, du SPVM, a dit qu’il a déjà plein les bras avec les 13 attaques aux cocktails Molotov dans des cafés italiens et cette vague d’incendies sur le Plateau Mont-Royal en cours depuis l’été dernier.

Avril 2009

96 condos du projet immobilier Faubourg Contrecoeur (l’est de l’île) ont été détruits par un incendie en avril 2009. Le feu s’est propagé sur six immeubles en construction appartenant au promoteur Construction Frank Catania et associés. Les travaux étaient suspendus en raison d’un litige entre le promoteur, la SHDM et la Ville. La SHDM avait racheté le terrain à la Ville et l’avait par la suite vendu à l’entreprise Catania à un prix inférieur à l’évaluation municipale.

——————————————-

Version PDF du zine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :